Babouches cuir : origines et histoire
Les artisans du cuir occupent une place fondamentale dans toutes les sociétés. Depuis les périodes les plus anciennes, le cuir est partout présent dans nos vies, dans l’habillement et l’ameublement. La peau travaillée de l’animal devient alors la deuxième peau de l’homme. Elle habille, maintient, protège du froid des atteintes extérieures.
Le terme maroquinerie trouve son étymologie directe dans Maroc, pays réputé pour son savoir-faire en matière de cuir. Depuis des temps anciens, notamment dans la Fès almohade, son travail très perfectionné est reconnu.
On trouve dans cette ville impériale encore aujourd’hui l’une des plus célèbres tanneries du Royaume ainsi qu’à Marrakech. Par la suite, la technique du cuir fut transmise à travers l’Andalus (cuir cordouan) Cordoue d’où provient le mot cordonnier.
Le mot maroquin est à l’origine le terme utilisé pour parler des peaux de chèvre tannées au sumac (tanin extrait d’arbuste). Ces cuirs tannés étaient, dès le 16e siècle, importés du Maroc en Occident pour la reliure de luxe.
Encore de nos jours, les artisans marocains sont parmi les plus professionnels en la matière et notamment pour la fabrication et création de chaussures, pantoufles, babouches, chaussons, nu-pieds et sandales, sacs et accessoires.
Les articles chaussants en cuir de Babouches Nomade sont tous réalisés dans la plus pure tradition auprès de ces artisans reconnus et qualifiés pour réaliser notre collection de babouches modernes, urbaines, cocooning et sportswear.