Histoire : Babouche : nom féminin, chaussure en cuir sans talon* ni quartier*.
Synonymes : chausson, mule, pantoufle, savate.
La babouche est originaire des pays arabes. Il s’agit d’une chaussure confortable à la semelle fine entièrement constituée généralement de cuir de chèvre et/ou de mouton. Certains modèles contiennent une semelle en cuir de veau.
La babouche est souple, confortable, légère et parfaitement adaptée à un usage intérieur. Dans les pays chauds et secs comme les pays du Maghreb, elle est un élément d’habillement courant et était utilisée comme chaussure de tous les jours. Elle l’est encore dans plusieurs régions, même si les jeunes générations la délaissent un peu au profit des chaussures occidentales plus modernes.
La babouche varie de forme et de nom selon les régions.
Deux formes principales regroupent l’ensemble des babouches : la babouche pointue, arabe et plutôt citadine et la babouche à bouts ronds, berbère et plus rurale.
La babouche reste la chaussure des cérémonies traditionnelles dans le monde arabe.
Maroquiniers et tanneurs depuis des siècles, les artisans marocains sont les maîtres dans la fabrication de la babouche. Les « babouchiers » (usité dans les pays du Maghreb) contribuent grandement à la richesse du pays et ont fait de cette pantoufle une chaussure emblématique. D’ailleurs, le mot même maroquinerie tire son nom de maroquin désignant une peau de chèvre ou de mouton tannée au sumac. Ces peaux étaient importées du Maroc dès le XVe siècle et servaient à confectionner des petits objets en cuir.
Parmi ces objets on peut remarquer des sacs, ceintures, portefeuilles ainsi que des chaussures ou babouches. Les chaussures étant traditionnellement confectionnées plutôt en cuir de vache en Europe, la babouche a longtemps occupé un rang de second ordre dans les chaussures. Ce n’est que récemment que la babouche a pris une part de marché importante sur le segment de la chaussure d’intérieur ou pantoufle.
Étymologie du mot Babouche :
en Arabe : bâboudj
vient du turc papuç (chaussure) lui-même emprunté au persan papusch (chaussure), association de pa, pied et pushidan, envelopper (couvrir, porter).
*Le talon d’une chaussure est un renfort d’épaisseur variable placé sous la semelle à l’aplomb du talon du pied.
*Le quartier d’une chaussure est la partie arrière qui enveloppe le talon du pied.